QUESTIONS FRÉQUENTES

Quelle différence avec l'ostéopathie ?

L'étiopathie et l'ostéopathie, bien que similaires, sont deux métiers à part entière. La différence principale réside dans la formation et le raisonnement. 

L'étiopathe s'appuie presque exclusivement sur les symptômes présentés par le patient afin d'établir un lien de cause à effet et cela à partir de ces connaissances en anatomie, physiologie, clinique... 

De plus, un étiopathe est formé dans l'une des 4 facultés existantes (Paris, Rennes, Lyon et Toulouse) et cela pour un cursus de 6 années. Un ostéopathe est généralement formé en 5 années et dans l'une des 31 écoles agrées en France.

Combien de séances sont nécessaires ?

La durée et la fréquence des séances varient selon la pathologie. Cela oscille entre 2-3 séances à 4-5 ou plus si cela est nécessaire. 

L’Etiopathie est-elle remboursée par les mutuelles ?

De plus en plus de mutuelles remboursent les soins étiopathiques. N’hésitez pas à contacter votre mutuelle. 

Voir la liste des mutuelles : ici


En revanche, les consultations  d’étiopathie ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. Nous ne prenons donc pas la carte vitale. 

Combien coûte une séance d’Etiopathie ?

La pratique de l’étiopathie n’est pas conventionnée par la sécurité sociale. Le tarif évolue d'un praticien à l'autre.
Par exemple, le tarif d'une consultation au cabinet de Saint-Pierre d'Irube est fixé à 50€. 

Existe-t-il des contre-indications aux manipulations ?

Oui. De par notre méthode d'approche, nous savons discerner rapidement ce qui relève de notre compétence ou non. Nous recherchons systématiquement la cause des pathologies, ce qui va permettre d'orienter au mieux le patient lorsque cela est nécessaire.

Faut-il consulter son médecin avant de se rendre chez l'étiopathe ?

Une prescription médicale n'est pas nécessaire pour se rendre chez un étiopathe. Le patient peut donc s'y rendre de sa propre initiative.

L’Etiopathe prescrit-il des médicaments ?

Non, l’Etiopathie est une approche thérapeutique non médicamenteuse. Nous ne sommes pas habilité à faire des prescriptions et n'avons pas recours à l’usage de médicaments, ni d’instruments médicaux.