L'ÉTIOPATHIE 

QU'EST-CE QUE C'EST ?

Issue du grec "atia" signifiant "cause" et "pathos" la "souffrance", l'Étiopathie est une thérapie manuelle permettant de soigner la cause mécanique de la souffrance. C'est une méthode de soin sans médicament, qui soulage rapidement et efficacement.

Précision, douceur, efficacité et respect de la non douleur sont les règles du traitement étiopathique.

L'étiopathe est le "mécanicien du corps humain". Nous cherchons l'origine du problème pour le régler et supprimer durablement ses effets indésirables. Nous procédons à une analyse rigoureuse et logique, afin de détecter l'origine du problème, c'est-à-dire sa cause, sans la confondre avec les effets constatés. Pour ce faire, nous appliquons des techniques spécifiques et précises, adaptées à chacun. 

De part son approche fondamentalement différente, l'étiopathie permet d'éviter bon nombre de prise médicamenteuse ainsi que d'interventions chirurgicales.  Elle se différencie des autres méthodes existantes, qui, pour la majorité, soignent uniquement les effets et non la cause du problème. 

Les consultations n'étant pas remboursées par la Sécurité sociale mais par certaines mutuelles, les patients recherchent avant tout des résultats rapides et définitifs. 

L’Étiopathie s’inscrit donc comme une thérapie manuelle à part entière, le plus souvent complémentaire de la médecine classique.

POUR QUI ?

L'étiopathie traite de très nombreuses pathologies concernant tous les âges. Elle est aussi bien adaptée du nourrisson au sénior, en passant par la femme enceinte et le sportif (amateur comme professionnel).

Ses limites d'intervention sont parfaitement définies, l'étiopathe saura vous rediriger lorsque cela sera nécessaire (urgence médicale ou chirurgicale). 

Elle peut aussi intervenir de façon complémentaire pour les maladies qui sortent de son champ d'action (diabète, hypertension, dépression..), maladies qui relèvent d’un traitement substitutif ou palliatif.

UN PEU D'HISTOIRE

L'Étiopathie a été crée en 1963 par Christian Tredaniel. Il met au point une méthode de raisonnement rigoureuse et scientifique qu’il appelle, « Les principes fondamentaux » basée sur la systémique, la cybernétique, considérant l’individu dans sa globalité.

L’Étiopathie est considérée comme une méthode de recherche, le traitement s’inspire à la fois de l’empirisme des techniques ancestrales du reboutement mais aussi de l’approche systémique du fonctionnement du corps. L’Étiopathie est ainsi l’héritière des rebouteux qui n’ont cessé de transmettre de génération en génération leur savoir-faire empirique pour réparer les problèmes articulaires, maux de dos,  et autres maux du quotidien.

Le toucher est à l'origine même de l'acte thérapeutique, et cela depuis la nuit des temps. Il a toujours été le premier geste instinctif exercé sur un être vivant pour le soigner.

Anatomie, ce qui compose le corps humain.
Physiologie, comment fonctionne le corps humain.
      Pathologie, comment dysfonctionne le corps humain.

DÉROULEMENT D'UNE SÉANCE

La consultation se déroule en 3 temps.

 

1. L'anamnèse ou le recueil des faits 

À travers différentes questions (antécédents, localisations des douleurs...) , nous cherchons à déterminer l'origine de vos symptômes. Après s'être assuré que ceux-ci entrent dans notre champ d'action, nous procédons au traitement.

 

2. Le traitement 

Il est exclusivement manuel et mécanique !  Nos gestes sont doux, précis, adaptés à chacun de nos patients et ce, toujours dans le respect de la non douleur.

 

3. Conseils et suivi 

Enfin, une fois le traitement manuel terminé, nous verrons ensemble à quelle date fixer un rdv de suivi pour éviter toute récidive. Nous pourrons également vous donner quelques conseils / exercices à réaliser chez vous afin d'optimiser au mieux le traitement.


Comptez 30 à 45 minutes pour une consultation, ce temps varie en fonction du nombre de vos pathologies ainsi que de leur caractère aigu ou chronique.


La grande majorité des affections sont durablement rétablies en 2 à 5 séances, ce nombre varie d'un patient et d'une pathologie à l'autre.


Globalement, plus une pathologie est prise en charge rapidement, moins elle nécessite de séances. 

FORMATION

La formation d'un étiopathe se déroule en 6 années d'études

Il existe quatre Facultés différentes d’Étiopathie : Paris, Rennes, Toulouse et Lyon. Facultés agréées par l’Institut International d’Étiopathie. L’Étiopathie rassemble aujourd’hui plus de 450 praticiens installés dans toute la France. Chiffre peu quantitatif mais qualitatif. 

Le programme des études est basé sur l'apprentissage de l’anatomie et de la physiologie. Apprentissage entre autre soutenu par de la logique et de la systémique permettant ainsi un raisonnement étiopathique. Durant tout le cursus, les futurs étiopathes apprennent également les différentes techniques de manipulations enseignées.

En 6ème année, les étudiants effectuent des stages à la clinique Étiopathique du 20ème arrondisement de Paris ainsi que des gardes avec des sociétés partenaires.